L'église Saint Barthélémy
En 1569, l’église paroissiale Saint-Barthélemy, située au milieu du cimetière, est dévastée et incendiée par les troupes protestantes, il ne reste qu’un mur. En 1804, l’église est démolie et en 1822 lui est substituée, en tant qu’église paroissiale, la chapelle des barons de Cauna du XVème siècle avec transfert du patronage de Saint Barthélémy.
En 1856, le chevet plat de l’église, prolongé d’une sacristie, est remplacé par un chœur en hémicycle flanquée de deux sacristies. L’ameublement et le décor de l’église sont entièrement renouvelés, le clocher-tour est substitué au clocher-mur. En 1857, trois verrières inspirées des vitreries gothiques du début du XIIIème siècle sont installées.
Entre 1936 et 1952, sont posés les verrières représentant : Annonciation, Épiphanie, Crucifixion Apparition à Ste Marie Madeleine, Atelier de Nazareth, Baptême de Jésus par St Jean Baptiste, Bon Pasteur et la brebis égarée sur ses épaules, Christ et l’hostie.
Sur les murs gauche et droit du chœur, deux inscriptions tirées de l’Évangile de Saint Mathieu et de Saint Jean qui ont remplacé des peinture murales décoratives de la fin du XIXème siècle :
- Mur gauche – Matthieu chap 25 verset 40 :
« Tout Ce Que Vous Avez Fait / Au Moindre De Mes Frères / C’est A Moi Que Vous L’Avez Fait ». - Mur droit – Jean chap 13 verset 34 :
« Mon Commandement A Moi / C’est Que / Vous Vous Aimiez Les Uns Les autres / Comme Je Vous Ai Aimés ».
L’église de Cauna conserve deux reliquaires en chêne entièrement dorés, non documentés de la première moitié du XIXème siècle, l’un de saint Barthélemy et l’autre de Sainte Pétronille, sainte « des catacombes ».
L’Orgue de série de la maison Aristide Cavaillé-Coll construit vers 1860, offert par le Baron de Cauna est installé dans l’église par Gauziede, élève de Cavaillé-Coll. Le buffet en bois ciré composé d’une plate face de 15 tuyaux en étain est encadrée par deux tourelles de cinq tuyaux chacune. Les tourelles se terminent par des culots ouvragés. Le Clavier manuel comporte 54 notes et un pédalier en tirasse de 20 notes.
Source : https://notredamedumontcarmel.diocese40.fr/2022/06/21/cauna-eglise-saint-barthelemy/
Le château des barons de Cauna
Le château installé dans la commune de Cauna appartenait à la prestigieuse famille de la région, les barons de Marsan de Cauna.
En 1442, lors de la bataille de Tartas qui mit fin à la présence anglaise, c’est un membre de cette famille qui remit Tartas au roi Charles VII. Le château de la baronnie de Cauna, construit au XIIe siècle est encore présent sur la commune.
De cette époque, il reste la tour carrée en briques roses de 20 mètres de haut qui nous fait voyager dans le temps et nous laisse imaginer les batailles qui ont pu se succéder en ces lieux emplis d’histoire. Construit au XII siècle par un cadet de la famille vicomtale de Marsan, le château se voit détruit par les assauts des troupes royales anglaises.
Il a été reconstruit vers le XVIIe siècle et est aujourd’hui habité par la famille de Cabanne de Cauna qui est une branche descendante de la baronnie de Cauna.
Le corps de logis est reconstruit au XVIII siècle. Il ne subsiste que la tour carrée de 20 mètres de hauteur, elle même reconstruite en brique rose. L’accès à la tour se fait à l’extérieur par un escalier en fer à cheval.
A ce jour cette demeure unique est toujours occupée par les descendants de Cauna.
Source : https://www.communes.com/mag/chateaux-des-landes#le-chateau-de-cauna
Les Maires de CAUNA